mardi 1 septembre 2015

Etude de la méiose (TS spécifique)

Protocole de dissection des testicules de criquet

Locusta migratoria… la bête



Etaler le criquet sur la face ventrale dans la cuvette à dissection, et fixer l'animal par des épingles. Celles-ci doivent être plantées vers l'extérieur du corps de l'animal pour permettre de travailler facilement.


Couper la "carapace" à partir de l'extrémité de l'abdomen en remontant vers le thorax qui porte les ailes. On créera ainsi une sorte de compartiment.


Soulever alors le compartiment, ce qui dégage les viscères de l'abdomen.


A la surface, on peut observer un amas de couleur jaune qui correspondent aux testicules de l'animal. Détacher alors avec précautions ces testicules en tirant délicatement avec une paire de pinces.


Protocole d'observation des cellules reproductrices

Déposer le testicule sur un verre de montre ou une lame et hacher grossièrement avec une paire de ciseaux. Mettre une goutte de bleu de toluidine et laisser 3 à 4 minutes.


Dilacérer le fragment coloré avec une aiguille montée et déposer un tout petit fragment sur une lame puis déposer une goutte d'eau. Poser une lamelle et appuyer légèrement pour écraser.


A faible grossissement (x 40), on observera les tubes séminifères.


A l'intérieur de ces tubes, on pourra observer les cellules reproductrices dans différentes phases de méiose (grossissement x 600 à x 1000).



Si vous êtes très bon manipulateur ou que vous avez beaucoup de chance, vous pourrez peut-être observer des machins dans ce genre… A vous d'interpréter à partir de vos connaissances !




Fleur de lis. En orange les anthères des étamines qui contiennent le pollen, élément mâle équivalent du spermatozoïde


Coupe d'anthère de lis. Les grains de pollen qui subissent la méiose se trouvent à l'intérieur des 4 loges.
Coupe d'anthère de lis. Différentes étapes de la méiose donnant des grains de pollen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire